Au revoir Patrick

Au revoir Patrick

Adhérente, adhérent et chers amis randonneurs,

C’est avec émotion que je vous annonce que notre ami Patrick Sallé, animateur depuis une
vingtaine d’années et membre du CA vient de nous quitter brutalement dans la nuit de
mercredi à jeudi 17 septembre. Il avait 83ans.

Beaucoup parmi vous ont eu l’occasion de le rencontrer et il est impossible de l’oublier car
Patrick, c’est Patrick … sa personnalité, son côté volontaire pour aller jusqu’au bout, et
comme un électron libre, souvent dans nos réunions du CA, Patrick a su poser ou soulever
des questions pertinentes, il réclamait une indépendance vis-à-vis des consignes venant de
toute hiérarchie … mais sa disponibilité était réelle pour animer des randonnées nocturnes,
tous types de randos de la plus rapide à la « Bien-être, participer aux randos « extrême » à
Gometz-le-Châtel (700m de dénivelé), organiser des séjours montagne (photo au sommet du
« paradisio » en 2006 avec Maurice Tuong Cong), des séjours raquettes, initiateur avec Jean
Bruel de la marche nordique du samedi matin, baliseur officiel pour le CDRP91 et également
bénévole pour le balisage de la Marche de la Bièvre, porte flambeau avec Maurice au départ
dans Paris des 50km de la Marche de la Bièvre, présent lors des randos découvertes en
septembre, correspondant avec la FFRando pour les déclarations des séjours et WE …vous
l’avez compris, Patrick était un animateur actif. Il pouvait être sur tous les fronts… Bref il
aimait aller de l’avant mais ces temps derniers il reconnaissait et regrettait de commencer à
être fatigué …

Vous l’avez sûrement rencontré et en hommage à tout ce qu’il a pu apporter à notre
association et à ses membres, je vous propose d’envoyer à patrick@randovlb.org une
photo, quelques phrases d’un souvenir que vous avez de lui lors d’une rencontre, d’une
activité … Christian mettra nos témoignages dans la page « au revoir » spécial Patrick.

De la part de celles et ceux qui ont connu Patrick, à Anne-Marie, ses enfants et petits-enfants,
et membres de sa famille, soyez sûrs que nous partageons votre peine et que nous vous
assurons de toute notre amitié.

Elisabeth LE BOURDON

 

Chère Anne- Marie , chers enfants et petits – enfants , chers amis,

Cher Patrick ,

Tu viens de nous quitter brutalement  , créant ainsi chez nous tous , un profond désarroi et beaucoup de tristesse .
Pour ma part , je suis d’autant plus affecté , que dernièrement encore  nous animions  ensemble ,  tous les samedis matin  , la Marche Nordique au sein du Club de Randonnée de Verrières.
Et puis ,  j’ai eu cette chance de te rencontrer , tu m’as fait connaître la Haute montagne que tu aimais tant , ce fut pour moi , une grande découverte , une ambition partagée et… inconsciente en 2006 ,  à nos âges déjà avancés .
Ce fut d’abord , le Grand Paradiso , un sommet à 4065 m  et  pour l’anecdote  , le guide de haute Montagne nous avait pris pour des branquignols  ,  il est vrai  que nous avions mis nos baudriers à l’envers  , peut être , était-ce l’émotion avant le grand départ , nous lui avons prouvé  par la suite que ce n’était pas le cas , l’allure fut soutenue ,  mais personne n’ osait le dire  , nous étions au taquet.
Puis  ce fut le Dôme des Ecrins  , avec ce passage obligé  , où nous avons appris à descendre en rappel , une paroi enneigée ,  ensuite la Meije … mais tout cela ne te suffisait pas .
Je me souviens de ton dernier challenge pour tes 80 ans ,  réaliser la Marche de la Bièvre dans sa totalité , 50 km à bonne allure , ce qui fut fait .
Ta disponibilité était grande pour animer des randonnées nocturnes , tous types de randonnées , de la plus rapide , les Audax ,  à la Bien être , participer aux randos <extrêmes > Gometz- le -Châtel (700m de dénivelé ) , organiser les séjours montagnes , les séjours raquettes , initier avec Jean Bruel la Marche Nordique du samedi matin.
Tu étais sur tous les fronts , baliseur officiel pour le CDRP 91 , baliseur de la Marche de la Bièvre , correspondant avec la FFRando pour les déclarations  administratives des séjours et j’en passe certainement ….
Beaucoup parmi nous ont eu l’occasion de te rencontrer et il est impossible d’oublier  ta personnalité  , ton côté volontaire pour aller jusqu’au bout de tes idées .
Merci  Patrick pour ce que tu as été pour chacune et chacun de nous ici rassemblé.
A l’heure de la séparation , les membres de ta famille sont venus te dire qu’ils t’aiment d’un amour profond et sincère et tu leur envoies ce message  (prière Amérindienne )

A ceux que j’aime
A ceux qui m’aiment
Ne pleurez pas en pensant à moi
Soyez reconnaissants pour les belles années
Où je vous ai donné mon amour
Vous pouvez seulement deviner
Le bonheur que vous m’avez apporté

C’est toute ta vie avec ses joies , ses peines que nous allons confier à Dieu , puisque nous sommes aussi venus ce matin , pour prier pour  toi et demander au Seigneur de t’accueillir en sa demeure.
Maurice TONG-CUONG

 

Cher Patrick

Je suis loin de Verrières et donc je ne peux pas t'accompagner pour ton dernier voyage, aussi Je t’envoie ce petit message d’adieu.
Le premier souvenir que j'ai de toi date de 2001, tous deux nouveaux à la section de randonnée du TUVB, nous avons fait, ensembles, le stage d'animateur en Auvergne au pied du Puy de Dôme. Au retour pour fêter notre nouveau diplôme tu as bu avec moi un peu de vin, ce qui, après, découvrant ta légendaire sobriété, m'a apparu comme un fait d'arme exceptionnel.
Par la suite, à mes côtés, avec beaucoup d'enthousiasme et de dévouement tu m’as soutenu en étant moteur dans la mise en place de nombreuses actions ; parfois nos différences de vue nous ont amené à quelques confrontations mais elles aboutissaient toujours à trouver de bonnes solutions.
Une première action importante a été d'obtenir, auprès de la FFRP, la certification "Agrément Tourisme" devenue obligatoire pour organiser séjours et Week-ends. Tout naturellement tu as accepté d’être le correspondant auprès de la Fédération ; fonction que tu remplissais encore et qui te demandait de plus en plus de travail avec notre programme d’activités.
Tu es à l'origine de notre site. Après bien des discussions tu as lancé une partie des bases du site actuel.
Mais tous les deux, au sein de la section, nous sommes à l’origine de la marche nordique après seulement une simple présentation de cette activité par des professionnels. Aujourd’hui des animateurs brevetés ont pris la relève.
Autre grand souvenir que je garde de toi : tu portais le flambeau au départ de Notre Dame de Paris pour mener le groupe à 6km/h des premiers marcheurs des 50km de la Marche de la Bièvre. Presque à l'arrivée, après les 50km, je me rappelle que déjà fort fatigués, tu m'incitais à courir dans les descentes prétextant que cela détendait les muscles !!
Tu avais aussi initié, à l’attention des plus sportifs d’entre nous, la participation à des marches plus dures comme des Audax de 25km et autres randonnées de même type.
Je dois te remercier de m’avoir entrainé et fait découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne lors de séjours que tu organisais avec Bernard.
La liste des souvenirs que je conserve du bout de route que nous avons fait ensembles serait encore longue. Au cours de ces quelques années tu as été un des artisans importants de l’évolution et de la progression de notre club pour atteindre ce qu’il est devenu maintenant.
Je pense aussi à toi Anne-Marie, son épouse et notre amie, qui accompagnait très souvent Patrick pour randonner avec nous. Moi-même et, je suis sûr tes amis du club, seront à tes cotés pour te soutenir et t’aider si tu en as besoin. J’espère que nous te reverrons bientôt marcher à nos côtés. Je voudrais aussi présenter toutes mes condoléances à ta famille.
Très cher Patrick, encore merci, et personnellement je garderais longtemps le souvenir de tous les bons moments que nous avons passés ensembles dans la pratique de notre activité favorite.
Jean BRUEL

 

Un petit diaporama-hommage à Patrick, retraçants quelques moments passés ensemble lors de randonnées.
Jean-Claude WALLERAND


 

Vidéo tournée par Pierre le 15 février 2013 sur la commune de Le Monetier les Bains autrement dit Serre Chevalier lors d’une rando raquettes
Elle a l’avantage de regrouper beaucoup de têtes connues guidées par Serge DUC avec qui Patrick a bien organisé et marché
Pierre PAJANI

Merci les amis de m'avoir mis sur votre liste de diffusion, et de m'informer du départ de Patrick.
J'ai été chanceux de connaître ce Grand Monsieur qui a bien voulu m'accorder sa confiance pour conduire les randonnées hivernales de votre association pendant près de dix années.
J'ai aimé sa volonté inaltérable de faire toujours le maximum tout en gardant le souci de la sécurité de ceux qu'il avait entraînés dans ses projets, son charisme, sa capacité à toujours s'émerveiller, sa générosité…
Alors, puisque c'est son tour aujourd'hui de partir, qu'il soit accompagné de mon meilleur souvenir et de ma plus sincère amitié.
Sans oublier Anne Marie à qui je souhaite de surmonter au mieux cette épreuve.
Annick, qui a participé à nos randonnées se joint à moi.
Serge DUC

 

Se connaitre , sans se connaitre car seulement quelques randonnées ensemble courant l’année 2019 / 2020 mais à chaque fois, nous devions presser le pas pour ne pas perdre le rythme …  il ne fallait pas trainer…
Dans le groupe des marcheurs du mercredi, nous en parlions encore entre nous la semaine dernière…
Très attristée par ton départ, mes pensées vont vers toi Patrick et vers ta famille.
Véronique GRELLAT

 

J'ai connu Patrick…et Anne-Marie du temps où je pouvais faire les randonnées d'été avec le TUVB.
Patrick était disponible et soucieux de tous. L'hommage d’Élisabeth reflète tout à fait le Patrick que j'ai connu et apprécié.
Toutes mes amicales pensées à Anne-Marie.
Françoise MAGNA

 

Je viens d'apprendre la triste nouvelle du "départ hatif" vers d'autres cieux…
De Patrick, hormis sa discrétion, son sourire, son punch, je me souviens très bien de cette anecdote :
Lors d'une marche nordique un samedi matin, de l'année 2018/2019, juste avant le départ en tant qu'animateur Patrick nous annonce :
"Excusez-moi par avance de la lenteur de cette séance car je suis un peu souffrant, j'ai un rhume."
A la fin des 2 heures de marche, que j'ai vécues, moi, Valérie, 30 ans de moins que Patrick, comme une marche à un rythme très soutenu avec tous les dénivelés possibles dans notre belle forêt de Verrières, je lui dis, avant de le remercier :
"Hé bien dis donc Patrick, je n'imagine pas ce que ce doit être 2 h de marche nordique lorsque tu n'es pas malade !!!".
Toutes mes condoléances à sa famille.
Valérie GONDRAN

 

Cher Patrick,
Pourquoi es-tu parti si rapidement ? Nous avions encore tant de superbes randonnées à découvrir avec toi en plaine ou en montagne, par beau ou par mauvais temps, en sportif ou en contemplatif !!!
Merci pour tous ces séjours que tu nous as proposés. Grâce à toi, nous avons pu goûter aux joies de la raquette et découvrir de beaux massifs alpins ainsi que des sentes autour de Verrières.
Ta gentillesse et ton humour nous manquent déjà.
Nos chaleureuses pensées vont évidemment à Anne-Marie et à toute ta famille.
Repose en paix
Joël et Marie-Laure MAURIN

 

Anne-Marie, nous étions en séjour montagne à Valmeinier en juillet 2018.
Tu étais dans le groupe Soazic-Bernard dont je faisais partie et tu m'as accompagnée en l'absence de Soazic.
A ma question "tu n'es pas avec Patrick ?", tu me réponds : "C'est un garçon qui n'a jamais mal, qui n'est jamais malade, qui ne ressent pas la fatigue. Je ne peux pas le suivre, il n'écoute que ses jambes !!".
Désormais, il marchera sur les chemins du Paradis avec son si gentil sourire.
Bonne randonnée Patrick. Bon courage les anges, il va falloir trotter !
Je t'assure de toute ma sympathie.

Josette SOIZEAU

 

Je garderai de Patrick le souvenir d'un grand randonneur infatigable et toujours dans une forme exceptionnelle
Je transmets à sa famille toutes mes condoleances et mes amitiés
Marie-Christine LACRIS

 

Eté 2018
Soazic et Bernard AYRAULT

 

Pic du Malrif (2906 m) – 25 juillet 2019
Heureux d'avoir partagé ce sommet avec toi Patrick…
Salut l'ami !
Jean-Christophe MATHIEU

 

J'ai été particulièrement touché par le départ de Patrick.
Je ne pourrai malheureusement pas être présent à la cérémonie mardi.
Je suis actuellement à Mônetier qui restera le dernier séjour raquettes passé ensemble.
Merci pour tous ces bons moments passés avec toi Patrick.
Toute notre sympathie à Anne-Marie et sa famille.
Jean-Pierre et Marie-Claude MILITON

 

Merci Patrick de nous avoir accueilli si dynamiquement au Club de randonnées de Verrières Le Buisson.
D’emblée tu nous as entrainé pour la marche nordique, les séjours raquettes et montagne l’été. Que de bons souvenirs.
Nos tendres pensées s’adressent en particulier à Anne Marie, Marc, Claude et tous les amis marcheurs qui ont cheminé toujours plus haut à tes côtés.
Nous garderons un très bon souvenir
Christian et Martine GRIGNON

 

Florilège
Jean BRUEL

 

Quelques photos glanées au cours de randonnées animées par Patrick, toujours partant.
Un très bon souvenir de Patrick qui était aussi un baliseur dans mon équipe,  pou le compte du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Essonne. 
Ah, les GR 11, GR 655, le long de la Bièvre, dans le bois de Verrières et buen au-delà,  il s'en occupait bien.
Au revoir, Patrick,  en toute amitié
Jacques Thomas-Bourgneuf.
 
 

Pour moi, Patrick tu resteras toujours associé aux randos de nuit…Merci Patrick !
Je me souviendrai toujours de tes randos de nuit, de tes grandes enjambées….Tu faisais un pas…j'en faisais trois pendant ce temps-là…Infatigable Patrick !
Tu montais, tu descendais à flanc de coteau entre Igny et Vauhallan…
Nous étions deux, trois…parfois quatre et à la dernière rando, nous étions un bon petit groupe ! Nous avons randonné dans le bois de Verrières.
Pour moi, tes randonnées de nuit resteront ancrées, j'étais tellement contente de randonner la nuit, car c'est quelque chose que je n'ose pas faire seule bien sûr !
Un jour, nous étions seuls en rando et la tempête s'est levée au bois de Verrières. Nous avons vite fait demi-tour devant les arbres qui tombaient autour de nous…
Que de bons souvenirs …J'attendais la prochaine…avec impatience…
Encore mille mercis Patrick…
Jocelyne SECHET

 

Nous avons fait une séance de photos avec Patrick pour trouver la meilleure à mettre au trombinoscope.
Et autant je cherche dans nos photos des différents séjours, pour trouver un Patrick modeste et qui n'aimait pas se mettre en avant, autant avec ce prétexte, nous avons eu droit à la belle série que vous pouvez admirer:
Ileana KIVU


 

Une photo de Patrick prise en 2013 dans le bois de Verrières, lors d'une séance de marche nordique agrémentée d'un peu d'escalade.
Patrick a été le premier à croire en la marche nordique à Verrières, il a fait de nombreux émules, nous sommes très tristes de le voir nous quitter.
Fabienne MOREAU


 

Anne-Marie et Patrick en Mars 2019 La côte d'Aime
Joël et Marie-Laure MAURIN

 

 

Patrick , tu nous as initiés à la marche nordique et tu nous as convaincus des bienfaits des randos raquettes .
Tu as également été notre sympathique voisin de gym du lundi soir , mais toujours au fond du gymnase .
Tu as dû t'ennuyer à la gym ,car il n'y avait pas les montées et les descentes que tu aimais tant !
Merci Patrick pour tout cela .
Nous garderons de toi le souvenir d'un ami discret qui nous manquera .
Monique et Guy BEDOUCH

 

Anne Marie, Patrick s’en est allé, une fois de plus il ne t’a pas écouté !
Tu avais beau lui dire de se calmer, d’en faire moins, de ne pas oublier qu’il avait des problèmes cardiaques,
qu’il n’avait plus 20 ans!
Tu lui diras merci pour tout ce qu’il nous a apporté par son courage, sa ténacité et sa volonté d’en faire toujours plus .
Pensons bien à toi et à ta petite famille.
Odette et Pierre PAJANI

 

En souvenir de Patrick, photos des magnifiques séjours à Valmeinier et Cervières….
Régine HURTEAU

 

Je connaissais Patrick depuis peu, pour l'avoir côtoyé lors de ce magnifique séjour raquettes, dans la vallée de la Guisane, en mars dernier, juste avant le confinement.
Patrick a porté ce séjour en tant qu'organisateur, et y a participé pleinement, en surmontant ses difficultés physiques.
Sa grande silhouette était reconnaissable entre toutes.
Quand je lui ai demandé conseil pour randonner en été dans le sud du Parc des Ecrins, il a partagé ses meilleurs conseils et son enthousiasme pour ce massif qu'il avait parcouru au cours de plusieurs décennies.
Bon voyage, Patrick
Nous poursuivrons sur tes traces et ton souvenir,
Toutes mes condoléances vont à Anne-Marie et ses proches
Annette SALIS
 
 

Patrick, tu aimais et tu étais très fier d'emmener ta famille vers les cîmes
Encore merci de nous avoir guidés vers cette passion que nous conservons
Claude et Marc THIRIET

 

J’ai appris à connaître Patrick, à apprécier ses compétences de montagnard lors d’un séjour de montagne dans le Queyras en juillet 2012 et, plus particulièrement,  durant le tour du Mont Viso en 3 jours. Patrick menait le groupe des 9 meilleurs marcheurs, quel bon guide! Il savait estimer la durée des étapes qui étaient fort longues pour arriver à temps aux refuges et il fallait ne pas trop s’attarder à découvrir une salamandre endémique. Avant de monter au refuge du Viso, une petite halte auprès des arolles  était bienvenue pour consulter la carte…
Ensuite j’ai eu le plaisir lors de séjours de montagne, de faire partie du groupe qu’il guidait toujours avec attention, jusqu’à l’an dernier à Cervières.
Patrick nous prouvait que l’on pouvait conserver une forme de montagnard en avançant dans l’âge.
Parti trop rapidement, il nous manquera et il demeurera une grande figure du club.
Avec toutes mes affectueuses pensées à Anne-Marie et à sa famille,
Edith ROGIER.

Séjour montagne Queyras 2012 : Autour du Mont Viso dans la forêt d'arroles.

Séjour montagne à Cervières : col du petit Malrif 2830 m

 

Pour moi, Patrick c’était la marche nordique du samedi matin que j’ai commencée avec lui, particulièrement le parcours de Verrières à Vauhallan en traversant les Bois Brûlés dont il appréciait particulièrement les dénivelés. Toujours partant pour les parcours accidentés !
Francis gardera le souvenir de cette randonnée en montagne au col de la Colette Verte près de Vars en 2014.
Au revoir Patrick, nos pensées vont vers toi et ta famille.
Odile et Francis AUDOUIN

 

Je connais Patrick et Anne Marie depuis 1997 ; ils ont intégré le groupe montagne d’été pour la randonnée au Maroc.
Depuis cette date, nous avons arpenté de nombreuses destinations alpines et pyrénéennes
Patrick s’est beaucoup investi d’abord avec Bernard puis avec André pour offrir aux Adhérents de magnifiques séjours où chcun pouvait trouver son rythme.
Il a mis ses robustes compétences montagnardes au service des randonneurs verrièrois et associés.
Un grand merci pour tout ce qu’il a apporté au club de randos.
Toutes mes pensées vont vers Anne Marie avec qui nous avons très souvent suivi ensemble les sentiers.
Quelques souvenirs de la randonnée au Maroc tirée du livret (d’où la piètre qualité des photos)
Françoise AYRAULT

 

Pour moi, comment parler de Patrick sans parler de la montagne, ce lieu d’émerveillement permanent…
C’est là que j’ai le plus côtoyé Patrick, tant dans les préparations d’itinéraires que dans les ascensions, chacun centré sur son effort et son rythme de progression dans une marche lente et régulière qui permet l’écoute des bruits de la nature et la découverte des paysages changeants au fur et à mesure de la progression.
Merci de m’avoir fait revivre ces moments forts, mêlés de connivence et de convivialité, que je croyais terminés et seulement réservés aux « jeunes ».
C’est ce partage silencieux qui me vient à l’esprit quand je pense à toi Patrick, je garderai de toi le souvenir de ta gentillesse et de ta grande silhouette élancée, silencieuse et intériorisée.
Au revoir l’ami Patrick

André MARAIS

Je joins quelques photos de ces moments marquants partagés ensemble.
Merci à Patrick de nous avoir fait revivre cette passion de la montagne.
Nous pensons très fort à toi, Anne-Marie et t’adressons nos affectueuses pensées.

Marie-Hélène CAZES